Le projet
POURQUOI CE FILM ?
- Parce qu’il y a urgence ! Des centaines de millions de personnes dans le monde ont adopté l’homéopathie… Pourtant en Angleterre, elle est actuellement menacée d’exclusion du champ de la médecine. Ce qui est déjà le cas, en Suède, au Canada, et depuis peu en Australie.
Urgence encore ! Faute d’information dans le cursus des études médicales, le nombre de médecins inscrits à des formations de qualité entraînera la disparition de l’homéopathie en France dans un proche avenir.
- Parce que l’homéopathie s’inscrit dans cette nécessité, aujourd’hui impérieuse, de penser un progrès respectueux des lois de la Nature à laquelle nous sommes indéfectiblement liés.
- Parce que si tout le monde en connaît le nom, peu de gens comprennent le mode d’action de l’homéopathie. Comment chaque être humain relié spécifiquement à un élément de la nature peut en exprimer le langage. Et comment, selon la loi de similitude, il peut être guéri par une dose infinitésimale de ce même élément.
- Parce que, exercée dans les règles de l’art, l’homéopathie révèle des potentialités thérapeutiques insoupçonnées, qui mobilisent très probablement les capacités d’auto guérison de tout organisme vivant. Vaste champ d’exploration scientifique à soutenir !
- Enfin, pour témoigner de la beauté d’une médecine qui met en résonance la souffrance du vivant avec toutes les formes de la Création.
"Nous sommes une partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs, le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères, les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney et l’homme, tous appartiennent à la même famille..."
(Lettre au président des USA attribuée au leader Indien Sitting Bull )
COMMENT CE FILM ?
I. L’histoire passionnante de sa découverte et de sa diffusion dans le monde.
II. Les principes
- L’expérimentation pure d’une substance chez l’homme sain par des étudiants de L’INHF Paris dans la continuité du fondateur de l’homéopathie Samuel Hahnemann
- La loi de similitude
- Une extraordinaire diversité de remèdes issue de l’expérimentation de milliers de substances issues de tous les règnes de la nature (végétal, minéral, et animal).
III. La pratique : les voies de découverte du remède efficace
A/ En médecine humaine :
1/ En Europe
- Extraits de consultations homéopathiques
- De vieux livres toujours d’actualité et des outils informatisés sophistiqués
- Propriétés d’une substance naturelle en résonance avec les symptômes énoncés
- Quand un malade « parle » directement le langage du remède qui peut le guérir
- Témoignages de patients sur la qualité de leur guérison quand elle se manifeste : douce, rapide, durable et globale modifiant leur rapport au monde.
2/ En Inde (si le budget le permet) : traitement des cas aigus et graves dans des hôpitaux ou cliniques privées dédiées àl’homéopathie
B/ En médecine vétérinaire
- Un outil privilégié dans les mains d’un vétérinaire rural (Patrice Rouchossé) dans sa pratique quotidienne avec des animaux domestiques et des animaux d’élevage
- Des éleveurs qui ont fait le choix de l’homéopathie et qui l’étudient témoignent.
C/ En agriculture
- L’homéopathie à l’oeuvre sur des plantes malades.
IV. L’homéopathie, une alliée pour l’allopathie
- Dans des services hospitaliers français : quand homéopathie et médecine conventionnelle font alliance pour soulager les maladies les plus graves, faisant taire ici leur opposition au nom de leur but commun : soigner voire guérir.
- En Tanzanie (si le budget le permet ) : l’homéopathie alliée à la trithérapie.
V. L'homéopathie une énigme pour la science
Une approche guidée par des scientifiques des mécanismes d’action encore très mystérieux de l’homéopathie avec l’institut de recherche pour l’homéopathie.